| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
viti34 Freebies
|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 11:26 pm Sujet du message: besoin d'aide |
|
|
|
tout dabord je salut les membres de ce forum. Je débute dans la culture indoor ( j'étais plutot culture outdoor mais une visite intempestive de la gendarmerie m'a convaincu de passer indoor j'ai eu chaud 30 plants dans le jardin s'il les avait vu j'étais bon). J'ai donc fabriqué un placard de 1.2m par 1m et 1.8m de haut. sur les conseil d'un vendeur d'un magasin d'hydroponie j'ai acheté un lampe de croissance eco 200w nuturlite et un reflecteur basique 47 cm. Je possede aussi une lampe hps 400w et son balast. j'avais prévu l'achat d'un extracteur pour lutter contre les montées en temperature. Compte tenu des messages que je viens de lire sur le forum 2 questions me viennent à l'esprit:
1) ai je choisi la bonne lampe pour la croissance (puissance et marque)
2)ne serait il pas mieux d'investir dans une lampe croissance eco plutot que dans un extracteur? (car si j'ai bien compris les lampes eco ne produise pas autant de chaleur et l'extracteur ne serait donc pas obligatoire) si oui quel type et quelle marque ?
je suis sur que vos conseils éclairé m'aideront à mener à bien la cultures de mes 5 graines de papa's candy et 5 himalaya gold que vient de me faire parvenir l'équipe biotops.
par avance merci |
|
|
|
viti34 Freebies
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 6:10 am Sujet du message: |
|
|
|
personne veut m'aider? c'est pas cool !!!
allez faites un effort svp j'attend pour lancer la culture. |
|
|
|
le Furet du 59
Inscrit le: 19 Sep 2007 Messages: 42 Localisation: Europe francophone
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
|
hola!
Patience...
il faut gerer la boutique, qui tourne de mieux en mieux apparement il y a du nettoyage à faire sur le forum et en plus on est pas très loin du Highlife sur Barcelone...
Sinon j'pense que tu peux debuter tranquille ta
culture sous ta lampe eco!
mais pour la suite, sous la 400watt, 1 extracteur RVK 125A1 de 225m3/h ,ou de ce style est necessaire!
Bonne journée. |
|
|
|
artisan du bonheur Biotopsien
Inscrit le: 25 Jan 2008 Messages: 583 Localisation: face apparente de l'iceberg...
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
|
yop , la lampe éco pour la la croissance c'est good...
pour l'extraction en croissance si tu as une éco tu peux mettre une chite extracteur genre RVK100... suffisant pour maintenir la température et renouveler l'air...(la ventil doit tourné 24/24)
Pour la floraison la 400w c'est aussi très bien, par contre là il faut une extraction d'au moins 400m3:h afin de guarantir une température pas trop élevé cet été...
Le facteur limitant étant la température de l'air introduit tu te retrouvera 2° audessus de la température d'intra environ....
PS: uneextraction 225m3:h est suffisant si tu cultive à la cave ou que tu as la clim à la maison,,, sinon mieux vaut surdimensionner l'extraction.. 400w, 50m3:h c'est nickel,
Amicalement,
l'Artisan, |
|
|
|
viti34 Freebies
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
sympa les gars, merci de vos lumieres mais une interogation reste.
vaut il mieux investir dans un extracteur et utiliser la hps 400w ou investir dans une ampoule floraison type eco et me passer de l'extracteur. J'ai fait des essais avec l'ampoule de croissance et la porte du placard ouverte j'ai une temperature de 21.5° . cela me laisse penser qu'avec uen ampoule flo eco je peux me passer de l'extracteur et me contenter de brasser l'air avec un ventilo classique (beaucoup moins cher). Suis je dans le vrai ? |
|
|
|
Inscrit le: 25 Jan 2008 Messages: 583 Localisation: face apparente de l'iceberg...
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
|
Amis de l'artisanat, bonsoir
Nop l'extraction est obligatoire, elle est là pour renouveler l'air vicié vidé de sont CO2....
on peut au pire la coller sur timer mais c'est là une solution de dépannage en attente de mieux....
Le moins bien du mieux étant de brancher l'extracteur sur un transfo pour la petite vitesse et sur un thermostat d'ambiance pour le passer en vitesse normal
Et le mieux étant le controleur de climat... type primair pour la grow et type controleur à dépression pour la flo
en grow on travail en surpression afin d'expulser d'eventuels saloperies et en flo en dépression pour contenir les odeurs...
Amicalement,
l'Artisan |
|
|
|
viti34 Freebies
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 5:51 am Sujet du message: |
|
|
|
ok je vais donc opter pour un extracteur type rvk l1 de 650 m3/h et pour commencer je vais le brancher sur un timer car les conroleurs de climat sont un peu cher (l'investissemnt commence à etre lourd et mme commence à raler ) puis pour ma deuxieme culture je me fendrais d'un climat control digital gse. Merci à vous 2 pour ces précisions.
ps: j'ai vu les photos de ton box et même si tu ne veux pas je suis obligé de le dire wouaaaa!!! .
magnifique instalation. dis moi sur combien de m2 cultives tu au total entre les plants meres le bouturage et la flo? ça m'a l'air heu comment dirais je..... assez vaste non ?
encore mille merci . |
|
|
|
|
|
|
|
AGROPHILE BIOTOPS Staff
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
Salut l'artisan,
Pour ce qui est du lien que tu envoies tu aurais au moins pu mettre le lien avec un thermostat electronique (capteur thermique electronique plus sensible) et non pas un analogique (lamelle-ressort cuivre/laiton) qui sont beaucoup moins précis et réactifs.
De toute façon il vaut mieux avoir un climat-controleur qui lui, gère la vitesse des moteurs tout en ayant une sonde déportée externe qui réagit beaucoup plus vite et précisément à la température de ta salle.
Un thermostat d'ambiance sera toujours plus précis en réglage si il est electronique qu'analogique.
CORDIALEMENT! |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
|
Non faut pas coller autre chose... c'est beaucoup plus chère.... puis le but de ce montage est de tenir en attrendant de pouvoir se payer un controleur...
Puis entre un digital et celui là , y à quasi le bouble du prix... pour gagner quoi?? un chouille de précision .... ce n'est que temporaire
Puis le controleur tu le remplace plus avec des thermostats et des relais comme il y à quelques années.. puis bout à bout t'en à pour plus chère à la fin
Puis une trentaine de roro bobonne va pas faire la moue
Déjà que tu rajoute sois des frais de ports sois tu trouve un chouille plus chère ...40-45roros... rajoute un digital....55-60...65!!??? (genre un thermostat comme le votre et paf 55roros direct +20 roros le transfo et bobonne te massacre:grin: )
Un controleur, le moins chère que vous avez est à 110roros....
Amicalement,
l'Artisan,  |
|
|
|
AGROPHILE BIOTOPS Staff
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
|
Un thermostat electronique c'est dans les 14 à 18€, c'est pas la mer à boire.
La précision est importante. Là où un climat controlleur dectecte la température en 30 secondes.
Le thermostat d'ambiance mettra plus de temps à capter la température, ce qui prolonge à chaque fois le stress thermique pour la plante.
C'est pour cela que les sondes déportées des climat-controlleurs sont bien plus précises que les thermostats d'ambiance.
La sonde des thermostats d'ambiance est à l'intérieur du corps de l'appareil, ce qui fait que l'air met pus de temps à déclancher ce type de sonde, plutôt que celles qui sont déportées.
Puis à titre indicatif, les clim-control existent depuis plus de 25 ans, c'est pas vraiment nouveau pour tout horticulteur Neerlandais, Irlandais, Islandais Canadien ou autres qui vivent dans des zones geographiques à climats froids, ce qui leur permet de ne pas geler les plantes, comme de ne pas les cramer.
CORDIALEMENT! |
|
|
|
viti34 Freebies
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
|
| merci artisan mais j'ai peur que les compétence requise pour faire un monatge à partir d'un thermostat d'ambiance classique dépasse de loin les mienne en électricite (pour tout ce qui est mécanique ça va l'électricité chui nul de chez nul) .Par contre j'ai un pot qui bosse dans la clim et je vais le contacter pour voir si les thermostat de clim pourrais faire l'affaire (comme ça en plus il me fait l'instalation coût de l'opération le thermostat et quelques bedos). Par contre peux tu me dire si 21° en croissnace est une température suffisante pour les plants ou si il faut que je chauffe la placard pendant la croissance. Pour le moment je travaille à la mise au point du placard avec des graines que j'ai récupéré dans une enveloppe d'herbe elle ont l'air de se plaire quoique la croissance me semble poussive cela peut il être du à la température ? ou alors au type de lampes (nuturlite 200w).J'attend avant de mettre en culture mes papa's candy et himalaya gold que mon espace de culture soit au top (j'ai pas envie de les foirer) encore merci pour votre aide. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
|
okioki je n'en mettrait plus des delta 9... pas taper pas taper ....
21°...faudrait plus tout en restant stable...puis comme j'viens de m'en prendre une derrière les oreilles j'vais passer mon tour parceque une par jour çà suffit ..
Sinon si tu chauffe gaffe car t'as l'hygro qui risque de chutter grave...(puis l'air chaud ou de l'air tempéré t'en à plein la maison...un tuyaux, un extracteur et voilà )
Dans le mieux que tu puisse faire c'est faire transiter l'air neuf par une pièce dans laquelle tu traite ton air, plus chaud, plus froid, humidité, filtration....
Amicalement,
l'Artisan |
|
|
|